Blitz Wolf
Genre: Court-métrage d'animation
Année: 1942
Réalisateur: Tex Avery
Tex Avery fait ses débuts en 1930 chez Universal et entre en 1935 à la Warner Bros. Il réalise 130 courts métrages comme "Droopy en Alaska" ou encore "Drôle de canari", toujours avec des personnages caricaturaux et beaucoup de gags.
"Blitz Wolf" raconte une nouvelle version des trois petits cochons, cette fois-ci face au loup: Adolf.
Il est d'ailleurs clairement exprimé dans le générique de début que la ressemblance entre le Loup et Adolf Hitler est volontaire.
L'histoire nous transporte donc à Pigmania qui représente les Etats-Unis, où vivent paisiblement les trois cochons. Tout d'abord les deux premiers sont une référence à l'URSS puisqu'ils brandissent fièrement un pacte de non-agression passé avec Adolf Loup devant le troisième cochon. Ce dernier se nomme le Général Pork, ce qui rappel évidemment le Général York. Il rétorque qu'ils se sont fait tromper et s'en retourne vers sa maison entourée de tranchées.
Enfin Adolf Loup arrive dans de grands bruits d'explosions qui annoncent la guerre imminente. Il se déplace dans un char sur lequel sont dessinées deux saucisses qui forment la croix nazie. Déjà reconnaissable à sa célèbre moustache, on reconnait encore plus Hitler à travers le personnage du loup : étant une production américaine sous forme de dessin animé, choisir cet animal pour incarner Hitler est judicieux puisque le loup est l'animal qui fait toujours peur aux enfants, celui qui représente le mal. De même il alterne entre la démarche hitlérienne et le pas feutré du loup affamé, ce qui montre encore qu'il va trahir les cochons.
Lorsque le loup arrive devant la première maison et qu'il s'adresse au cochon, on sent bien une volonté de la part du réalisateur de se moquer de la langue allemande, en effet Adolf "crache" plus ses mots qu'il ne les dit.
Après avoir soufflé sur les deux premières maisons, le loup se rend chez le troisième cochon où les deux autres se sont réfugiés, s'ensuit alors une féroce bataille pendant laquelle Adolf n'arrive pas à atteindre les cochons tandis que eux, avec leurs armes, parviennent à toucher leur ennemi. D'ailleurs, ils utilisent un gros canon, fort semblable à la Grosse Bertha qui fut utilisée par les Allemands lors de la première Guerre Mondiale, ici c'est un retournement de situation puisqu’il est utilisé contre le loup.
Pendant la bataille, Adolf prend tout de même le temps de téléphoner à "Eva" du même nom que la femme avec qui Hitler avait une liaison.
A la fin, Adolf tombe du ciel et demande "Call for Dr.Kildare","Calling Doctor Kildare" est un film américain réalisé par Harold S.Buquet en 1939, réplique assez étrange pour quelqu'un en guerre contre l'Amérique.
Le loup finit sa chute au milieu des flammes, entouré de diablotins, il a donc atterri en enfer même si ce n'est pas dit explicitement.
Ce film était une commande de la Metro-Goldwin-Mayer, c'était un film de propagande américain, destiné à un jeune public puisque c'est un dessin animé, mais aussi aux adultes puisqu'il y a dans ce court-métrage des sous-entendus qu'eux seuls pouvaient comprendre pleinement.
La version française a censuré certains passages, notamment où le canon des cochons pulvérise Tokyo.
https://www.youtube.com/watch?v=1tQPVtED_Jw