Hitler la naissance du mal

01/02/2013 21:44

 

Hitler: La Naissance du mal est un film de Christian DUGUAY réalisé en 2003.

Genre: Drame

  • Acteurs:Robert Carlyle dans le rôle d’Adolf Hitler, Stockard Channing dans le rôle de Klara Hitler, Jena Malone dans le rôle de Geli Raubal, Matthew Modine dans le rôle de Firz Gerich, Liev Schreiber dans le rôle d’Ernst Hanfstaengl, Julianna Margulies dans le rôle Helene Hanfstaengl, Peter Stormare dans le rôle d’Ernst Röhm.

Ce film tente d'expliquer quels sont les facteurs qui ont poussé Hitler à devenir cet homme qui a marqué les esprits à travers le temps. Cette production retrace la vie d'Hitler en s'appuyant sur des faits historiques.

  • Adolf Hitler a toujours voulu devenir artiste peintre, mais n'ayant aucun talent il se voit refuser l'entrée à l'école des beaux-arts. Plus tard il se fait enrôler dans l'armée lors de la 1ère guerre mondiale. Il semble avoir trouvé sa voie, grimpe les échelons et devient caporal. Malheureusement, lors d'une attaque au gaz il est touché et est donc démobilisé. A son réveil il apprend que la guerre est finie et que les allemands ont perdu. C'est pour lui une grande déception. Il décide donc de se lancer dans une carrière politique. Il se fera connaitre des allemands grâce à son parti : Le parti national-socialiste des travailleurs allemands...

        Voici une description de la scène ou Hitler crée son parti national-socialiste des travailleurs allemands :

  • Au tout début de la scène nous pouvons voir Hitler qui se tient debout dans sa chambre, la caméra avance doucement vers lui en travelling. Au fur et à mesure que la caméra avance, Hitler marche droit devant et se dirige vers le miroir face à lui. Au même moment on entend la voix d’Ernst Hanfstaengl qui lui donne des conseils pour la création de son parti. Quand il arrive devant le miroir face à lui il se regarde. Il y a un autre miroir à sa gauche et la caméra le filme à travers ce miroir. Le travelling se finit par un plan rapproché. Hitler lève la tête, toujours en se regardant dans le miroir. Il pose l'index et le majeur de chaque main sur les deux extrémités de sa moustache. Le travelling continue pour finir en un très gros plan. Il y a un fondu enchainé en travelling sur les pages d'un livre sur lesquelles figure un texte entrecoupé de plusieurs symboles dont la croix gammée. Un deuxième fondu enchaîné avec un travelling en très gros plan laisse apparaître Hitler en train de dessiner son drapeau. Au début on ne voit  que sa main et une feuille de papier, puis progressivement la caméra monte jusqu'au visage d'Hitler. La scène se finit par un très gros plan sur le visage d'Hitler.

https://www.youtube.com/watch?v=Yfq4giS3ScE&feature=youtu.be