Le Dictateur
Genre: Comédie
Année: 1940
Réalisateur: Charles CHAPLIN
Charles CHAPLIN est repéré par son talent sur scène par la société Keystone. il enchaîne ensuite les tournages de petits films muets pleins de gags. Mais c'est avec la création du personnage du Vagabond (Charlot) qu'il triomphe dans le monde entier.
Le Dictateur raconte l'histoire d'un barbier juif sous le régime nazi. En même temps nous suivons la tentative d'annexion de l'Osterlisch, en référence à l'Autriche, par Hinkel. Ce personnage représente bien évidemment Hitler et est joué par CHAPLIN tout comme le barbier. L'histoire se déroule en Tomenia, l'Allemagne, et Hinkel cherche à convaincre Napoleonie, qui symbolise Mussolini, de retirer ses troupes de la frontière de l'Osterlisch. Il est alors invité en Allemagne. Il va s'ensuivre un combat acharné entre Hinkel et lui pour savoir qui est le plus puissant.
Dans ce film, la langue allemande est ridiculisée puisque ce que Hinkel dit n'existe pas. Il enchaîne juste des syllabes hachées et on voit bien que CHAPLIN a adopté le physique de Hitler ainsi qu'une démarche caricaturale. Quant à la croix gammée elle est remplacée par deux petites croix ( la double croix)
L'une des scènes les plus connues et significatives est bien évidemment la scène du ballon : Hinkel joue avec un ballon en forme de globe terrestre et ce dernier explose entre ses mains, prédiction que le monde entre les mains d'Hinkel est voué à être détruit.
Napoleonie arrive en train. La rivalité entre les deux dictateurs sautent tout de suite aux yeux. En effet, l'endroit où Napoleonie descend et celui où Hinkel l'attend ne correspondent jamais. Quand enfin le tapis rouge est déroulé devant l'invité et qu'il est descendu, le photographe arrive. Chacun des dictateurs cherche à se mettre un peu plus à l'arrière que l'autre : en effet, pour les photographies de groupes on place les plus grands derrière, chacun veut donc dominer l'autre par sa place sur la photographie. Au final ils tombent tous les deux.
Hinkel attend ensuite son invité dans son bureau et demande à son majordome de le faire entrer par la porte face au bureau, afin que celui-ci ait toute la pièce à traverser avant de le rejoindre. Malheureusement pour Hinkel, Napoleonie entre par la porte située derrière le bureau. Pas découragé, Hinkel le fait asseoir sur un siège plus bas que le sien, alors Napoleonie s'assoit sur le bureau. Plus tard, chez le barbier personnel de Hinkel, chacun essaie de monter son siège plus haut, finalement celui d'Hinkel redescend.
Lors de l'exposition de leurs forces militaires, Hinkel se fait ridiculiser puisqu'à chaque fois, il n'a pas la dernière technologie et son armement est plus petit que celui de son adversaire.
Arrive enfin la célèbre scène du banquet où la signature du traité tant attendu finit par une grande bataille de nourriture.
Finalement Hinkel est complètement ridiculé puisqu'il ne gagne pas contre Napoleonie.
Ce film est l'un des premiers à dénoncer la persécution des juifs et la dictature d'Hitler, il est sorti en France en 1945 et a été interdit en Allemagne.
https://www.youtube.com/watch?v=5ACZGWEKuBQ&feature=youtu.be