Papy fait de la résistance

01/02/2013 21:41

 

Genre : comédie

Acteurs : Christian Clavier Michel Galabru Roland Giraud Gérard Jugnot

Papy fait de la résistance, est un film français réalisé par Jean-Marie POIRE en 1983.

 

Ce film se passe en juin 1941 à Paris. Ici ce n'est pas Hitler qui est mis en scène mais son demi-frère. Son nom : "von Apfelstrudel".

Celui-ci marche toujours d'une façon ridicule. Lorsque il arrive, son entrée est remarquée puisqu'il tombe dans les escaliers, glisse sur la grande table à manger pour atterrir dans l'eau. Il veut faire l'éloge des Allemands en disant qu'ils sont intelligents... mais en racontant des anecdotes, il montre en réalité tout le contraire : la grossièreté, la bêtise et la vulgarité. 

A travers ce film, les Allemands sont traités comme des personnages triviaux, grossiers et vulgaires. En mettant en scène le demi-frère d'Hitler, celui-ci est évoqué indirectement.

 

Dans le premier extrait : "Von Apfelstrudel" s'avance d'un pas décidé vers la caméra. IL y a un gros plan sur son pied quand celui-ci heurte la barre du tapis. Il se retrouve à glisser sur la table et la caméra fait un léger travelling. Il semble qu'il y ait trois caméras : la première filme l'atterrissage sur la table de profil, la deuxième fait le travelling et la troisième filme sa chute dans l'eau de dos. Quand le demi-frère d'Hitler se relève, la caméra fait un plan rapproché taille. La scène où les soldats allemands le relèvent est filmée très vite : la caméra ne fait pas de traveling mais bouge beaucoup et vite. Ce qui donne une sensation de vitesse. Enfin relevé, "Von Apfelstrudel" et les généraux sont filmés en un plan d'ensemble. La musique est un menuet composé par Jean Philippe Rameau (1683-1764). Ce morceau étant vif, rapide et gai, cela donne un élan supplémentaire à la scène.

Dans le deuxième extrait : "Von Apfelstrudel" discute avec Mme Bourdelle d'une bavaroise qu'il aimait. La caméra fait un plan rapproché poitrine sur les deux personnages. Mme Bourdelle est de dos, alors que l'allemand est face à la caméra. Son visage exprime le dégoût sur la description que fait "von Apfelstrudel" des allemands.

 

 

Ce film est à l'origine une idée de Christian Clavier et Martin Lamotte. Alors qu'ils travaillaient sur un projet qui ne marchait pas, Martin Lamotte a alors parlé de la Résistance à Christian Clavier. Cette idée a d'abord abouti à une pièce de théâtre. Après avoir vu cette pièce, le producteur Christian Fechner fait la proposition de l'adapter en film.

 

1er extrait : https://www.youtube.com/watch?v=weElxQlPBR8

2ème extrait : https://youtu.be/u_hgdAk3iEQ